Afin de limiter le gaspillage alimentaire, tous les repas du restaurant scolaire doivent être commandés, et le plan «no stress, il y a la repasse » permet de réduire les restes dans les assiettes en servant des quantités de nourriture adaptées à chacun de nos élèves.
Réduction de notre empreinte écologique : Notre école a équipé tous les radiateurs de notre bâtiment central de vannes thermostatiques afin de réduire notre consommation énergétique.
L’Athénée, petit à petit, remplace dans ses locaux les anciens luminaires par de nouveaux équipés d’ampoules leds beaucoup moins énergivores. Nous nous attaquons cette année au gaspillage d’énergie dans les couloirs : de nouveaux luminaires sont installés, équipés d’ampoules leds et de détecteurs qui leur permettent de ne fonctionner qu’aux heures sombres et de ne s’allumer que lorsqu’une présence est détectée et de s’éteindre aussitôt après son passage.
Remplacement de nos distributeurs de papier toilette et de serviettes: Notre école a remplacé tous nos distributeurs de papier toilette et essuie-mains par un système beaucoup plus écologique. En effet, nous nous fournissons maintenant auprès de la firme Lucart qui recycle des briques alimentaires et les transforme en papier toilette, serviettes et distributeurs !
Pour obtenir plus d'informations, cliquez sur ce lien: Lucart.pdf (athenee-soumagne.be)Journée du développement durable du vendredi 22 avril 2022 : l’Athénée royal de Soumagne a consacré une nouvelle journée aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre société. Ce fut l’occasion de sensibiliser nos élèves à nos projets mais aussi de leur fournir des clés de compréhension aux défis majeurs contemporains. Voici un aperçu des divers ateliers, conférences et débats qui ont été organisés.
Cliquez sur ces liens afin de prendre connaissance des diverses activités de cette journée:
La RTBF et La Libre parlent de nous !
L’Athénée royal de Soumagne prend la crise environnementale par les cornes - La Libre
Test pré fleuri : Voici le projet de notre ancienne ECOTEAM enfin réalisé lors de notre journée du développement durable: un petit pré fleuri. Il s’agit ici d’un premier test avant de pouvoir l’agrandir. L’intérêt, en plus d’être esthétique, est d’offrir la possibilité à une faune importante de venir s’installer dans notre athénée. Un beau geste en faveur de la biodiversité !
Cueillette, distribution et cuisine des fruits de notre verger : Au cours d’« éducation au respect de l’environnement », les élèves de première année ont cueilli les prunes puis les pommes provenant des arbres fruitiers de l’Athénée. Grâce à l’aide de leur professeur, Mesdames Derooz et Schifflers et du personnel ouvrier, de nombreux fruits ont pu être récoltés et offerts ensuite à nos élèves pendant la récréation !
Création d’une haie fruitière : Au mois de novembre, nos jeunes élèves de l’ECOTEAM ont réalisé leur premier projet de l’année : la création d’une longue haie de framboisiers et de groseilliers ! Nous attendons avec impatience les premiers fruits que tous nos élèves pourront venir cueillir.
Les membres de l’équipe du projet écologique de l’Athénée royal de Soumagne