Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Voyage

IMG_3018Nos élèves de 6e année sont partis cette année en voyage rhéto en Andalousie...

Malgré un climat hostile, nous garderons de ce voyage des merveilles architecturales. Mais avant tout des étudiants exemplaires, toujours de bonne humeur et des collègues en or. Merci à tous.

 

 

Croatie_2017_3Pour mieux comprendre ce circuit culturel en Croatie, pourquoi ne pas nous en remettre aux élèves? Certes nous avons fait de nombreuses découvertes, vu de magnifiques paysages, vécu des moments exceptionnels, mais nous nous sommes surtout enrichis humainement! Pour faire court, lisons un des commentaires laissés par nos élèves: "Quel voyage ! Un truc de dingue. Rien à dire, ce fut top top top. Merci à nos accompagnants sans qui le voyage n'aurait sans doute pas été si exceptionnel, aux professeurs qui nous ont aidés depuis septembre à organiser cette tuerie et merci à vous surtout, les Rhétos, d'avoir mis autant d'ambiance. Vous êtes juste exceptionnels. Un voyage rhétos doit rester inoubliable non? C'est déjà et ce sera le cas! (...)" (Steve Di Noto, élève de 6 T agent d'éducation). 

 

Allemagne-drapeau-5A la mi-septembre et ce pendant une semaine, nos élèves de 2ème et 3ème années qui suivent le cours d'allemand, ont accueilli leurs correspondants allemands à l'école et dans leur familleCours, jeux coopératifs, visite et découverte de la ville de Liège, ateliers sportifs, artistiques et culinaires étaient au programme afin d'encourager la pratique de la langue. Un repas d'au revoir accompagné d'un montage photos prises tout au long de la semaine, a permis aux familles belges de découvrir les activités faites par les jeunes, d'échanger les expériences vécues et de passer un agréable dernier moment tous ensemble avant le départ de nos correspondants. C'est le cœur lourd et avec quelques larmes que nos élèves et leurs correspondants se sont quittés, mais c'est avec beaucoup d'impatience que nous nous réjouissons de les revoir car en mars, nous partirons les retrouver à Düsseldorf pour une nouvelle semaine d'aventures et d'échanges ! Les photos de cette expérience seront bientôt disponibles.

DSC05302L'échange linguistique avec nos correspondants allemands commence ! Ce 13 mai 2016, les élèves de 1re, 2e et 3e années qui suivent le cours d'allemand ont pris la direction de Aachen afin d'y rencontrer leurs correspondants allemands venus de Mettmann près de Düsseldorf. La journée consistait à faire connaissance à travers plusieurs jeux orientés et un rallye effectué en petits groupes dans la ville. A la fin de cette belle journée, l'objectif était atteint : de nombreux liens se sont tissés ! Pour l'échange prévu en septembre 2016, nos élèves de 2e et de 3e années accueilleront leurs correspondants une semaine chez eux. Cours, activités sportives et ludiques, visites seront au programme. Au printemps 2017, nos élèves se rendront à Mettmann. Ils auront l'occasion de mettre en pratique et d'approfondir leurs connaissances de la langue de Goethe ainsi que de découvrir une autre culture en logeant dans la famille de leur correspondant. Beaux échanges en perspective, empreints de richesses culturelle et sociale !    C. Petit-Jean (professeur d'allemand)

drapeau_Italie_2                           drapeau_Malte

Dans le cadre du projet « ERASMUS + », des élèves de l'option professionnelle de qualification "vente" partent en stage trois semaines au mois de mars à Brescia en Italie et des élèves de l'option technique de qualification "technicien de bureau" sur l'ile de Malte.

Ces élèves vont pouvoir: S’ouvrir à de nouvelles cultures et traditions, découvrir un nouvel environnement professionnel, parfaire leur formation, acquérir des compétences élargies et reconnues par le monde du travail, améliorer leurs connaissances linguistiques...

Nous leur souhaitons bon voyage !

Vosges_7Cette année, plusieurs sections de notre établissement participent au Projet Erasmus +. Ils se rendent durant trois semaines à l'étranger afin d'y effectuer leur stage. Les élèves de l'option bois sont dans les Vosges en France, ceux de l'option bureautique sont à Malte et ceux de l'option agent d'éducation et de l'option vente sont à Madrid.

 

 

Notre_dame_3Du 2 au 4 mars 2018, certains élèves de 4e année technique, professionnelle et 5e année technique ont pu sillonner les artères de la capitale française : Paris.

Au programme de la première journée, visite du château de Versailles et de ses jardins, suivie d’une promenade sur les Champ Elysées.

Le lendemain, découverte spectaculaire des plus grands chefs d’œuvre du Musée du Louvre où la Joconde a impressionné toute l’assemblée. Ils ont poursuivi leur parcours par la visite des grands monuments parisiens : Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, les Invalides…

Pour le dernier jour, place au « Paris typique ». La journée a commencé par l’ascension de la butte Montmartre et un détour par la Place du Tertre célèbre pour la présence de nombreux caricaturistes. Ce périple s’est terminé par une balade au hasard des petites rues du quartier du Marais.

Ce voyage a été enrichissant pour les élèves et les enseignants qui les accompagnaient. Merci à tous les participants pour la bonne humeur et l’ambiance détonante tout au long du week-end ! 

Allemagne-drapeau-5Bonne nouvelle...

Il y a trois jours seulement, nous vous faisions part de la participation de Cindy Mathysen, élève en 5e année générale, aux Olympiades Internationales d'Allemand (voir l'article ci-dessous). Aujourd'hui, c'est avec grande fierté que nous vous annonçons que Cindy fait partie des deux finalistes belges qui sont invités par le Goethe Institut  à défendre les couleurs de notre pays du 17 au 30 juillet 2016 à Berlin. Elle y séjournera en auberge de jeunesse, aux côtés des finalistes de 62 autres pays du monde entier et se confrontera à ceux-ci tout en partageant avec ses adversaires de beaux moments de détente et de découvertes culturelles. Bravo, Cindy!

IMG_1140_640x480

Nos élèves de troisième année se sont rendus à Londres du 27 février au 1er mars 2015. Ce voyage laissera d'inoubliables souvenirs! Ils sont tous revenus enchantés!

 

IMG_1721<span ">Londres 2016, un city trip que nous n'oublierons jamais!

Après une traversée de quelques heures, nous avons pu profiter d'un temps sec malgré le froid pour visiter cette ville magnifique et magique. Les élèves auront pu découvrir le British Museum, Piccadilly, le London Eye, Madame Tussaud's, Covent Garden ainsi que les principaux bâtiments de la ville. Nous avons eu un groupe extraordinaire qui aura su faire de ce voyage une expérience ultra enrichissante!!!

 

IMG_20170218_125917Nos élèves de troisième année se sont rendus à Londres du 17 au 19 février 2017. Ce voyage laissera d'inoubliables souvenirs! Ils sont tous revenus enchantés!

 

 

 

groupe_640x480Pendant les vacances de Pâques, de nombreux élèves de 4e et 5e sont partis en séjour culturel et linguistique à Margate. Encadrés de moniteurs et professeurs, ils s'y sont initiés au criquet, ont participé à des rallyes pédestres et se sont aussi défiés au bowling. Ce séjour a également été l'occasion de pratiquer l'anglais dans les familles d'accueil et de visiter les divers points d'intérêt des villes environnantes: Londres, Canterbury et Chatham. Un séjour riches en découvertes et fort en émotions.

DSC00952Pour la deuxième année consécutive, Mesdames Mailleux et Lesuisse (professeurs de langues du DS) ont accompagné des élèves de 3e, 4e, 5e et 6e lors d’un voyage d’une semaine à Margate dans le Kent en Angleterre pendant les vacances de Pâques. Un juste mélange entre visites, moments de détente et contacts avec l’habitant ont rythmé ce voyage culturel. Logés en famille d’accueil, les élèves ont notamment visité le British Museum, Madame Tussaud’s, Leeds Castle, la cathédrale de Canterburry et bien d’autres choses encore et ont également pu profiter d’une séance de shopping londonienne à Convent Garden et sur Oxford street. Les élèves sont revenus ravis et nous espérons vous compter nombreux l’année prochaine !

Cindy_Berlin_groupeCet été, j'ai eu la chance de participer à une expérience inoubliable et très enrichissante, j'ai pris part à l'olympiade internationale d'allemand. Nous étions 125 participants, venus de 64 pays du monde entier, tous réunis à Berlin. Bien que ce soit un concours, nous partions tous gagnants. Je n'ai pas perdu de vue ce qui était important. Et ici, l'important était de découvrir, d'apprendre, de rencontrer d'autres personnes et d'autres cultures, de s'améliorer et de passer des moments inoubliables. Les quelques premiers jours, nous avons appris à nous connaître à travers des jeux, puis nous avons travaillé en groupe à différents ateliers : techniques de présentation, théâtre et écriture créative. Une soirée des pays a été organisée : séparés en groupes, en suivant la répartition géographique, nous avons préparé de courtes présentations. Il y avait des chants, des sketches, des danses, … et l'ensemble était magnifique. Après avoir passé toute une journée dans la belle ville de Potsdam, les trois parties de l'épreuve ont enfin débuté. Premièrement, la réalisation d'un journal mural. Choisir un thème, partir en excursion, rassembler des informations et enfin créer un article, en le rendant le plus attrayant possible. Nous avons eu l'occasion de voir le travail des autres participants quand tout le monde a eu fini. Ensuite, une présentation orale sur le thème du hobby, par groupe de quatre personnes. Nous avons eu deux jours pour choisir la mise en scène, les dialogues, répéter (et surtout bien rigoler) pour finalement présenter notre travail devant les membres du jury.
Et pour finir, en gardant le même groupe, nous avons pris part au "Quiz", qui consistait à décrire oralement une image à un dessinateur, qui reproduisait ce que nous lui disions, le but étant d'obtenir la meilleure ressemblance possible. Ces trois activités ont occupé plusieurs jours mais nous avions beaucoup de temps libre, durant lequel nous pouvions prendre part à des activités, ludiques (yoga, théâtre,...) ou culturelles (musées,...). J'ai, par exemple, joué au football, appris quelques pas de hip-hop, de flamenco et de swing, j'ai fait du shopping, j'ai visité les Jardins du monde, le zoo de Berlin... Nous avons également visité le parlement allemand et nous nous sommes rendus au Deutsches Technikmuseum, où nous avons réalisé un "marché des cultures". J'ai pu par exemple goûter des spécialités d'un peu partout, et c'est vraiment intéressant d'apprendre des choses sur une culture en parlant avec quelqu'un qui est personnellement concerné. En plus de la langue allemande, nous avions tous un autre point commun : la musique. Nous avons organisé trois petites soirées tous ensemble et c'était super de s'amuser sur des chansons venues d'un peu partout. Nous avons également assisté à un petit concert d'un groupe allemand. Ces deux semaines sont passées beaucoup trop vite. J'ai rencontré des personnes formidables, j'ai trouvé de nouvelles amitiés et nous avons tous vécu une aventure vraiment unique. C'était incroyable, c'est inoubliable. Merci beaucoup.

Cindy Mathysen.

Olympiades_AllemandCe mercredi 13 janvier 2016, le Goethe Institutorganisait les présélections aux Olympiades Internationales d'Allemand qui auront lieu cet été à Berlin. Au terme de ces présélections qui se déroulent actuellement dans toute la Belgique, seuls deux concurrents auront l'occasion de se rendre à Berlin pour y affronter des apprenants venant de 62 autres pays. Cindy Mathysen, élève en 5e a participé à l'épreuve et s'est retrouvée face aux meilleurs des autres écoles de la province et, pourtant de nature modeste et prudente, Wendy s'est sentie très à l'aise au cours de l'épreuve face aux autres concurrents de la province. Aussi, parce que seuls deux candidats seront au final sélectionnés pour représenter la Belgique, ses régions et communautés, il ne nous reste plus qu'à envoyer nos meilleurs ondes positives à notre brillante concurrente pour peut-être faire la différence.

IMG_5037

Projet mobilité Erasmus + 2017 : Italie

Cette année, Anaïs, Roy, Jordan, Jérôme, Julien et Seyhan, élèves de la section vente ont la chance de participer au programme de mobilité Erasmus +. Durant 3 semaines, ils effectuent leur stage dans la ville de Desenzano près du lac de Garde en Italie. Le programme permet aux élèves de parfaire leur formation, d’acquérir de nouvelles compétences, d’être autonome et de s’immerger dans la culture du pays qui les accueille. Une expérience enrichissante pour tous.

20170318_105324Pour la 2e fois consécutive, des élèves de 6e technique de l'option "Technicien(ne) de bureau" se sont envolés pour l'île de Malte afin de réaliser un stage de mobilité. 
En effet, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, la section bureautique a obtenu une bourse pour permettre à 7 élèves d'effectuer un stage de trois semaines à l'étranger. Cette expérience permet à ces jeunes la découverte d’un nouvel espace culturel et d’un nouvel environnement professionnel, l’acquisition de compétences élargies et reconnues par le monde du travail (ouverture d’esprit, mobilité, adaptabilité …). Elle leur permet également d'améliorer leurs connaissances linguistiques; l'anglais étant la langue principale sur l'île de Malte.
Cette 1re expérience, la plus belle pour les élèves de l'année passée, a été marquée par des rires et des événements inoubliables. De belles amitiés se sont créées, de belles relations sont nées. Nous souhaitons aux étudiants de cette année une expérience aussi extraordinaire.

 

erasmusSix élèves de l'option Technicien(ne) de bureau et six élèves de l'option Vendeur(deuse)  se sont envolés pour l'ile de Malte et pour Brescia en Italie.  Une nouvelle expérience débute pour eux, celle de la mobilité en Erasmus+. Toutes nos félicitations à Brandon, Alicia, Camille, Chloé, Laura, Guillaume, Caroline, Charlotte, Clara, Jennifer, Shanna et Quentin.  Ils vont pouvoir découvrir un nouvel environnement de travail, parfaire leur formation, acquérir des compétences élargies et reconnues par le monde du travail, mais aussi s'ouvrir à de nouvelles cultures et traditions. On leur souhaite à tous un agréable séjour!

DSC_0577Comme chaque année, les élèves de rhétorique option scientifique, se sont rendus à un stage d'écologie d'une semaine à Péruwelz. Au programme, visite et étude d'écosystèmes variés, analyse d'échantillons prélevés, récolte de la pédofaune et laboratoire sur le sol. Le temps était de la partie de même qu'un super groupe d'élèves motivés.

 

IMG_2835Comme chaque année, les élèves de rhétorique option scientifique 7h, se sont rendus à un stage d'écologie d'une semaine à Péruwelz.

 

 

 

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018