Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Sorties

moto.jpg

Ce 4 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’ASBL « les By-cœur » à l’Athénée. Une quarantaine de motards au grand cœur ont encadré nos élèves de 3TEM.

Quelle formidable journée !!

2A_Coraline_T._.jpg

Dans le cadre du cours d'éducation plastique, les élèves de 2e année ont participé à la 61e édition du concours de dessins du journal LE SOIR.

Ils ont travaillé autour du thème "Le monde fantastique des dinosaures". Les élèves ont rivalisé d'imagination, de technique et de créativité pour réaliser le meilleur dessin afin de tenter de remporter le concours.

affiche_expo_octobre_2018_640x426.png

Ce mardi 2 octobre, les élèves de 5ème et 6ème générales option SCIENCES 7h/semaine sont allés à l’Université de Liège au Sart Tilman et ont assisté au spectacle interactif « Crime au théâtre ».
Ils ont ainsi découvert et participé à des expériences scientifiques fascinantes !
Ils ont suivi les traces d’un crime lorsque les chimistes mènent l’enquête comme la police scientifique. Empreintes digitales, détection des résidus de tir à l’arme à feu, repérage de traces de sang par le Luminol ou analyse d’ADN n’ont plus de secret pour eux.
Avec les physiciens, ils ont pu observer le monde et ses mouvements de tous types. Depuis le mouvement périodique du pendule jusqu’au mouvement mathématique des roues en forme de triangle, en passant par le paperfuge, les sabliers en rotation, le fauteuil tournant, le «wind tunnel» ou les ronds de fumée, tout y était pour attiser leur curiosité, susciter leur intérêt scientifique et parfaire leurs connaissances. Une belle après-midi productive !

un_nouveau_jour_640x426.jpg

 Ce vendredi 5 octobre, dans le cadre de leur cours de formation scientifique, tous les élèves de 5ème technique bureau, agent d’éducation, électricien-automaticien et usinage ainsi que les 5èmes professionnelles vente, sociale, menuiserie, soudure et mécanique, sont allés au Cinéma La Sauvenière (matinée scolaire – Les Grignoux). 

Ils ont assisté à la projection du film « Un nouveau jour sur Terre ».
« Un nouveau jour sur terre » nous emmène durant une journée dans un magnifique voyage visuel à travers notre splendide planète. Grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, il nous plonge comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique.
Ce documentaire exceptionnel permet de mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu'on ne peut imaginer…

Le but ultime était de faire prendre conscience aux élèves de la beauté de notre « Planète-Chance » mais aussi de leur faire réaliser à quel point elle est belle, fragile et en grand danger de disparition de par les agissements inconscients de nombre d’entre nous, les humains !

Nous espérons tous que ce but est atteint.

IMG_3257_intro.jpg

Ce mercredi 27 juin, les professeurs d'éducation physique ont organisé une balade en VTT. Celle-ci a été proposée à tous les élèves de 1re et 2e années. Journée à vélo et sous le soleil, quoi de mieux pour bien terminer l'année scolaire et débuter les vacances...

Félicitations aux courageux qui étaient présents!

lamarche-visuelLes élèves de 4e année (général, technique et professionnel) se sont rendus ce mercredi 29 mars  au Cinéma "Sauvenière" pour assister gratuitement à la projection du film "la marche".
Celle-ci fut suivie d'une rencontre avec le réalisateur Nabil BEN YADIR. Les élèves ont pu
lui poser de nombreuses questions sur le thème du racisme, toujours cruellement d'actualité.
Ce film et cet échange sont une belle promesse d'avenir en cette nouvelle génération.
 

TimbuktuCe mardi 17 novembre, nos élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au cinéma « le Parc » à Liège pour assister à la projecion du film « Timbuktu ».Dans ce contexte d’actualité, le film a permis aux élèves de mieux comprendre la situation du djihadisme et les a également ouverts aux notions de tolérance, d’ouverture et de respect des autres.

Cologne_4Cette année encore, en vue de découvrir l'Allemagne autrement, les élèves de 5e et 6e suivant le cours d'allemand se sont rendus (costumés, bien entendu) le 11 novembre à Cologne, afin d'en admirer toute sa beauté mais surtout de participer à ses activités folkloriques. En effet, le 11/11 à 11h11, c'est pour les Allemands, le lancement de la 5e saison, celle du carnaval. De nombreux artistes allemands se produisent sur la Heumarkt, dans le centre historique, devant une foule en folie, rassemblant plus de 100 000 personnes. Elèves et professeurs y ont passé une belle et froide journée, riche en découvertes et émotions. 

Kölle Alaaf!

trummer_640x480Ce vendredi 23 janvier 2015, le trio de Hambourg "Trümmer" a fait escale à Liège, lors de sa tournée 2015 "Euphorie", pour y donner un concert. Grâce au Goethe Institut qui finançait le projet et ses partenaires, les élèves suivant le cours d'allemand ont pu s'y rendre gratuitement et découvrir ce groupe au style punkrock-indierock, dont le succès et le talent ne sont plus à remettre en question.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'affiche du concert.

DSCN2175VOYAGE DECOUVERTES A BRUGES DES ELEVES DE L’OPTION HABILLEMENT MODE CE 18 MAI 2017.

<span ">Cette fois, c’est la jolie ville de Bruges qui accueille nos infatigables modeuses. <span ">Au programme, la visite du Musée du Diamant, véritable petit bijou, accompagné d’un show qui a visiblement fait briller de mille feux les yeux de nos jeunes fashionistas. <span ">Après une petite restauration bien belge, nos téméraires élèves s’embarquent sur les canaux brugeois pour admirer cette splendide ville gothique. De toute évidence, Bruges mérite bien son surnom de « Venise du nord ». <span ">Parcourant la ville pour un shopping (Boutique Delvaux, Rue Blanche, Caroline bis, Lonchamp, Petit Bateau….), elles n’ont vraiment pas fait dans la dentelle et n’ont pu résister très longtemps aux chocolats belges ainsi qu’aux excellentes gaufres.

Incontestablement, cette journée restera un souvenir aussi délicat que de la dentelle de Bruges…

 

20161221_124825

Dans le cadre du cours d'allemand, les élèves de 4D2 ont lu le livre Unheimliches im Wald, racontant l'histoire d'une classe en excursion scolaire à Monschau. Pour finaliser cette lecture et apprécier enfin en vrai cette vieille ville de drapiers en plein centre de l'Eifel, nous nous y sommes rendus ce mercredi 21 décembreAu programme de cette journée: visite et activités diverses dans la ville, temps libre et libre appréciation de la véracité du livre lu. Mwouai...en fait...ça, c'est ce qui était prévu, mais au final, après nous être égarés à maintes reprises,  le rallye pédestre s'est transformé en randonnée entre ville, campagne et forêt...et le temps libre a finalement été troqué contre un doux moment "chocolat chaud". L'occasion d'ailleurs de manger desMonschauer DütchenPrinten et Vennbrocken. Il n'était bien entendu pas question de quitter cette ville sans en goûter sa célèbre moutarde et ses charcuteries de porc, cerf et sanglier et de décider si on aime, ou pas. :-) 

   

4Cette année, le Château de Waroux met à l’honneur la culture pop américaine des années 50. Ce vendredi 22 avril 2016, les élèves de 1re et 2e différenciées ainsi que les 2H ont eu la chance de découvrir une exposition exceptionnelle autour des artistes américains les plus célèbres, inventeurs du "Pop ART". Ils ont pu admirer près d’une centaine  d’œuvres originales d’artistes tels que Roy LICHTENSTEIN et Andy WARHOL.

Une activité culturelle haute en couleur, enrichissante et très appréciée des élèves.

 

CIMG6524« A travail égal, salaire égal », un slogan qui a marqué les esprits et qui symbolise la grève des femmes, menée il y a cinquante ans à la FN. 

Dans le cadre du cours d’économie, les élèves de 3A, 3Tgestion et 4Tgestion se sont rendus le 25 mars 2016 à l’exposition « 50 ans du droit de grève des femmes » à Herstal.

Au travers de photographies, de témoignages et de vidéos, ils ont pu se rendre compte de la considération de la femme en Belgique au fil des ans ainsi que des avancées significatives réalisées et des droits acquis. 

Aix_la_chapelle_640x480Ce jeudi 30 avril, les élèves suivant le cours d'allemand dans le degré supérieur se sont rendus à Aix-la-Chapelle. Au cours de cette journée, ils ont eu l'occasion de réactiver du vocabulaire courant via une série de défis à relever dans la langue cible. Ils ont également effectué des recherches (linguistiques et d'auteurs) à la Mayersche Buchhandlunget puis ont enfin profité d'un peu de temps libre dans le centre historique avec dégustation et découverte de produits locaux.

PS: Merci les élèves pour ces belles journées d'excursion, vous êtes motivés, motivants... tout simplement supers! A. Lesuisse

20140624_114232

Dans le cadre du cours d'allemand, afin de découvrir autrement les Cantons de l'Est, nous avons participé le 24 juin 2014 à une balade de 7 km dans les Hautes Fagnes à Ternell. Nous avons suivi la Helle, une des plus belles rivières des Cantons de L'Est, née au cœur des Fagnes. Nous avons de suite pénétré dans la grande forêt et croisé des bornes, témoignant qu'au début du XXe siècle, commençait, ici, l'Allemagne. Le sentier grimpait ensuite pour passer sur le versant du barrage d'Eupen, tout proche. La balade nous a menés, par après, vers une autre vallée, formée par le Getzbach qui alimente, en aval, le lac. L'itinéraire était sauvage, suivant la rivière en passant ici et là par des endroits escarpés.

 

20141111_094822_640x480

Ce 11 novembre, en vue de découvrir l'Allemagne autrement, les élèves de 5e et 6e suivant le cours d'allemand se sont rendus (costumés, bien entendu) à Cologne, afin d'en admirer toute sa beauté et de participer à ses activités folkloriques. En effet, le 11/11 à 11h11, c'est pour les Allemands, le lancement de la 5e saison, celle du carnaval. De nombreux artistes allemands se produisent sur la Heumarkt, dans le centre historique, devant une foule en folie, rassemblant plus de 100 000 personnes. Elèves et professeurs y ont passé une magnifique journée, riche en découvertes et émotions.

 

IMG-5416Ce lundi 29 janvier, 140 élèves de 3ème et 4ème générale de l’Athénée de Soumagne se sont rendus à l’Université Libre de Bruxelles ULB puis à Technopolis à Malines afin de se plonger dans le monde magique des sciences.

La matinée fut consacrée au spectacle didactique « SCIENCES ET MAGIE ? », organisé par le Département Inforsciences de l’ULB.

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir et essayer, les multiples expériences scientifiques proposées par Technopolis. Là-bas, tout tourne autour de la science, de la technologie et de toutes les merveilles qui vont de pair. Ils y ont résolument opté pour l'interaction : dialoguer, stimuler la réflexion en commun et encourager la création. Parce que la science et la technologie sont importantes et utiles.

Même les profs se sont pris aux jeux !

 

5-6TAENos élèves de 5e et 6e Technique agent d'éducation ont soutenu bénévolement le Brunch organisé par l'ASBL "La Vie à Vivie" le dimanche 20 Mars à Theux. Ils ont participé activement aux diverses activités préparées au sein de notre école. Au vu du succès, la section s'engage à réitérer l'action l'an prochain avec autant d'idées, d'entrain et de motivation.
Voilà un joli partenariat pour une belle cause...

_W2C2585Ce lundi 16 avril 2018, afin de rentrer des vacances de printemps en douceur... Des professeurs ont proposé aux élèves de 3TQ, 3P et 4TQ.
Spectacle des rapaces, rencontres avec diverses espèces animales, décors exceptionnels!

Un bon moment pour tout le monde.

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018