Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Culture

2A_Coraline_T._.jpg

Dans le cadre du cours d'éducation plastique, les élèves de 2e année ont participé à la 61e édition du concours de dessins du journal LE SOIR.

Ils ont travaillé autour du thème "Le monde fantastique des dinosaures". Les élèves ont rivalisé d'imagination, de technique et de créativité pour réaliser le meilleur dessin afin de tenter de remporter le concours.

lamarche-visuelLes élèves de 4e année (général, technique et professionnel) se sont rendus ce mercredi 29 mars  au Cinéma "Sauvenière" pour assister gratuitement à la projection du film "la marche".
Celle-ci fut suivie d'une rencontre avec le réalisateur Nabil BEN YADIR. Les élèves ont pu
lui poser de nombreuses questions sur le thème du racisme, toujours cruellement d'actualité.
Ce film et cet échange sont une belle promesse d'avenir en cette nouvelle génération.
 

TimbuktuCe mardi 17 novembre, nos élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au cinéma « le Parc » à Liège pour assister à la projecion du film « Timbuktu ».Dans ce contexte d’actualité, le film a permis aux élèves de mieux comprendre la situation du djihadisme et les a également ouverts aux notions de tolérance, d’ouverture et de respect des autres.

Cologne_4Cette année encore, en vue de découvrir l'Allemagne autrement, les élèves de 5e et 6e suivant le cours d'allemand se sont rendus (costumés, bien entendu) le 11 novembre à Cologne, afin d'en admirer toute sa beauté mais surtout de participer à ses activités folkloriques. En effet, le 11/11 à 11h11, c'est pour les Allemands, le lancement de la 5e saison, celle du carnaval. De nombreux artistes allemands se produisent sur la Heumarkt, dans le centre historique, devant une foule en folie, rassemblant plus de 100 000 personnes. Elèves et professeurs y ont passé une belle et froide journée, riche en découvertes et émotions. 

Kölle Alaaf!

20161221_124825

Dans le cadre du cours d'allemand, les élèves de 4D2 ont lu le livre Unheimliches im Wald, racontant l'histoire d'une classe en excursion scolaire à Monschau. Pour finaliser cette lecture et apprécier enfin en vrai cette vieille ville de drapiers en plein centre de l'Eifel, nous nous y sommes rendus ce mercredi 21 décembreAu programme de cette journée: visite et activités diverses dans la ville, temps libre et libre appréciation de la véracité du livre lu. Mwouai...en fait...ça, c'est ce qui était prévu, mais au final, après nous être égarés à maintes reprises,  le rallye pédestre s'est transformé en randonnée entre ville, campagne et forêt...et le temps libre a finalement été troqué contre un doux moment "chocolat chaud". L'occasion d'ailleurs de manger desMonschauer DütchenPrinten et Vennbrocken. Il n'était bien entendu pas question de quitter cette ville sans en goûter sa célèbre moutarde et ses charcuteries de porc, cerf et sanglier et de décider si on aime, ou pas. :-) 

   

4Cette année, le Château de Waroux met à l’honneur la culture pop américaine des années 50. Ce vendredi 22 avril 2016, les élèves de 1re et 2e différenciées ainsi que les 2H ont eu la chance de découvrir une exposition exceptionnelle autour des artistes américains les plus célèbres, inventeurs du "Pop ART". Ils ont pu admirer près d’une centaine  d’œuvres originales d’artistes tels que Roy LICHTENSTEIN et Andy WARHOL.

Une activité culturelle haute en couleur, enrichissante et très appréciée des élèves.

 

CIMG6524« A travail égal, salaire égal », un slogan qui a marqué les esprits et qui symbolise la grève des femmes, menée il y a cinquante ans à la FN. 

Dans le cadre du cours d’économie, les élèves de 3A, 3Tgestion et 4Tgestion se sont rendus le 25 mars 2016 à l’exposition « 50 ans du droit de grève des femmes » à Herstal.

Au travers de photographies, de témoignages et de vidéos, ils ont pu se rendre compte de la considération de la femme en Belgique au fil des ans ainsi que des avancées significatives réalisées et des droits acquis. 

Aix_la_chapelle_640x480Ce jeudi 30 avril, les élèves suivant le cours d'allemand dans le degré supérieur se sont rendus à Aix-la-Chapelle. Au cours de cette journée, ils ont eu l'occasion de réactiver du vocabulaire courant via une série de défis à relever dans la langue cible. Ils ont également effectué des recherches (linguistiques et d'auteurs) à la Mayersche Buchhandlunget puis ont enfin profité d'un peu de temps libre dans le centre historique avec dégustation et découverte de produits locaux.

PS: Merci les élèves pour ces belles journées d'excursion, vous êtes motivés, motivants... tout simplement supers! A. Lesuisse

20140624_114232

Dans le cadre du cours d'allemand, afin de découvrir autrement les Cantons de l'Est, nous avons participé le 24 juin 2014 à une balade de 7 km dans les Hautes Fagnes à Ternell. Nous avons suivi la Helle, une des plus belles rivières des Cantons de L'Est, née au cœur des Fagnes. Nous avons de suite pénétré dans la grande forêt et croisé des bornes, témoignant qu'au début du XXe siècle, commençait, ici, l'Allemagne. Le sentier grimpait ensuite pour passer sur le versant du barrage d'Eupen, tout proche. La balade nous a menés, par après, vers une autre vallée, formée par le Getzbach qui alimente, en aval, le lac. L'itinéraire était sauvage, suivant la rivière en passant ici et là par des endroits escarpés.

 

20141111_094822_640x480

Ce 11 novembre, en vue de découvrir l'Allemagne autrement, les élèves de 5e et 6e suivant le cours d'allemand se sont rendus (costumés, bien entendu) à Cologne, afin d'en admirer toute sa beauté et de participer à ses activités folkloriques. En effet, le 11/11 à 11h11, c'est pour les Allemands, le lancement de la 5e saison, celle du carnaval. De nombreux artistes allemands se produisent sur la Heumarkt, dans le centre historique, devant une foule en folie, rassemblant plus de 100 000 personnes. Elèves et professeurs y ont passé une magnifique journée, riche en découvertes et émotions.

 

IMG-5416Ce lundi 29 janvier, 140 élèves de 3ème et 4ème générale de l’Athénée de Soumagne se sont rendus à l’Université Libre de Bruxelles ULB puis à Technopolis à Malines afin de se plonger dans le monde magique des sciences.

La matinée fut consacrée au spectacle didactique « SCIENCES ET MAGIE ? », organisé par le Département Inforsciences de l’ULB.

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir et essayer, les multiples expériences scientifiques proposées par Technopolis. Là-bas, tout tourne autour de la science, de la technologie et de toutes les merveilles qui vont de pair. Ils y ont résolument opté pour l'interaction : dialoguer, stimuler la réflexion en commun et encourager la création. Parce que la science et la technologie sont importantes et utiles.

Même les profs se sont pris aux jeux !

 

logoL'eau... une ressource durable

Le mardi 14 mars, nos élèves de 1re année ont pu approfondir des thèmes spécifiques à l'initiation scientifique et à la géographie.

"Planète Explo"  explique aux jeunes l'importance de l'eau dans le monde grâce à des images originales et une animation interactive.

 

poids_plumeSensibiliser nos élèves à la culture est un des objectifs que nous poursuivons.

C’est pourquoi, le mardi 10 février, tous les élèves de 1re année de l’Athénée Royal de Soumagne ont assisté à un spectacle théâtral à l’Espace Duesberg à Verviers. "Poids Plume" retrace l’histoire captivante d’une fratrie de chouettes présentées sous la forme de marionnettes. Ce spectacle évoque avec justesse le monde mystérieux des oiseaux de nuit qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la chaîne de la Vie. Avec humour et poésie, il interroge également sur les choix que nous faisons (ou pas) et qui nous amènent à devenir des adultes autonomes et responsables, à grandir …

Chaque élève a pu ainsi s’identifier à l’un ou l’autre personnage et passer une matinée humainement enrichissante!

Espace_DuesbergLe mardi 8 mars, tous les élèves de 1re  année de l’Athénée Royal de Soumagne ont assisté à un spectacle théâtral « Lucien » à l’Espace Duesberg à Verviers. 

<span ">Qui n’a pas un jour éprouvé le plaisir de retrouver les objets de son enfance dans le grenier familial ? Ce soir, c’est Noël et toute la famille est réunie autour de la table, sauf le père, Lucien, qui est mort depuis longtemps. Son fils s’éloigne doucement de ce brouhaha, une vague au cœur le prend et le voilà emporté dans un lieu étrange… Peu à peu, des souvenirs refont surface : son amie d’enfance, les vacances au Portugal et son père sur un chantier.

Ce spectacle émouvant nous emmène avec humour et tendresse vers un ailleurs conté grâce à un univers sonore interactif et à un décor où la magie opère. Il aborde l’enfance d’un fils d’immigrés, le rapport à la famille et les questionnements d’un jeune adulte face à ses identités

Gabriel Da Costa et Tatjana Pessoa ont offert à chacun un spectacle poétique et enrichissant !

ovideCe mardi 22 janvier, les élèves de quatrième, cinquième et rhétorique ont eu l'occasion d'assister à un One-man-show au Trocadero de Liège avec leurs professeurs de latin et de grec. Le spectacle, drôle et gaillard, présentait aux garçons et aux filles des conseils pour séduire et garder l'élu(e) de leur cœur. Cette magistrale leçon de séduction les a fait rire, parfois ricanner. Malgré ses 2000 ans, le texte de l'Art d'aimer d'Ovide, un poète latin contemporain de l'empereur Auguste, n'a rien perdu de son mordant et de son impertinence. Une excellente occasion de faire se rejoindre l'art de la traduction, le plaisir du spectacle et les centres d'intérêt des élèves de Soumagne.

Pbois_4Nos élèves de 3, 4, 5, 6 & 7e  professionnelle de la section bois ont eu la joie de participer à une journée « balade en forêt » dans la Vallée de la Hoegne à Sart-Lez-Spa accompagnés par leurs professeurs. Cette balade fut agrémentée par la visite de la menuiserie Wansart. Une bonne façon de leur faire découvrir le fonctionnement d'une entreprise dans une ambiance conviviale.

 

 

pastedImageLe vendredi17/02/2017, les élèves suivant le cours d'allemand en 4e (LM1 et LM2) se sont rendus au théâtre, pour y voir une adaptation du conte musicalPeter und der Wolf de Serge Prokofiev, en allemand.

Après avoir présenté les instruments origi­naux du conte, l'artiste-narrateur, Heinrich Heimlich, s'est installé derrière sa boîte, et là... les lumières se sont éteintes. Les premières notes de musique se sont faites entendre. Est alors apparu, comme surgi de nulle part, un paysage printanier et joyeux. Un enfant s’y amusait avec un oiseau qui virevoltait à ses côtés.

 “Es war einmal ein Junge und der hieß Peter. Er lebte mit seinem Großvater in einem kleinen Haus…“

Une adaptation surprenante, fidèle et un narrateur exceptionnel!

Espace_DuesbergLe mercredi 26 avril, tous les élèves de 1ère  année de l’Athénée Royal de Soumagne ont assisté à un spectacle théâtral « Nous/Eux de Carly Wijs à l’Espace Duesberg à Verviers.

Nous sommes dans le Caucase, il y a plus de dix ans… Le point de départ de ce spectacle est la prise d’otages tragique qui a lieu dans une école à Beslan, le 1er septembre 2004. Les brillants comédiens/danseurs évoquent, du point de vue des enfants, les trois jours de siège qui se soldent par une explosion dans l’école et provoquent un mouvement de panique… Les comportements des protagonistes, leurs échanges, leurs interrogations, leurs relations forcées, leurs résistances sont mis en lumière avec justesse et parfois humour dans un décor ingénieux. Une œuvre  émouvante qui  interpelle chacun! Comment parler des attentats à nos enfants ? Qui sont ces terroristes ? De quelles façons les médias nous présentent-ils  ce genre d’événement dramatique ? Qui sommes-nous? Et si nous apprenions à découvrir nos différences  mais aussi tout ce qui nous rapproche? En ces temps de libertés écornées, les messages transmis susciteront chez tous une réflexion pour aiguiser l’esprit critique!

GulfstreamLe vendredi 12 janvier, tous les élèves de deuxième année se sont rendus au Centre Culturel de Soumagne pour assister à la représentation de Gulfstream. Cette pièce de théâtre a reçu le prix de la Ministre Culture et un Coup de Cœur de la presse aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy. Il s’agit d’une fable qui invite à la réflexion sur l’acceptation de notre monde tel qu’il est et qui parle d’une quête de sens. Ces thèmes sont portés par le jeu incroyable des acteurs et beaucoup d’humour. Bref, les élèves ont été conquis!

ThatreCe vendredi 9 février, les élèves de 3e année générale et technique ont assisté à la pièce : «La théorie du Y». Couronnée de succès, cette pièce a reçu de nombreux prix. Elle aborde les grandes questions qui troublent le quotidien de tous les adolescents en évoquant des sujets parfois tabous  mais de manière drôle.

Le théâtre a cette particularité de ne laisser personne indifférent et nos élèves ont tous vraiment apprécié cette approche de la vie et de l’art.

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018