Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Artistique

2A_Coraline_T._.jpg

Dans le cadre du cours d'éducation plastique, les élèves de 2e année ont participé à la 61e édition du concours de dessins du journal LE SOIR.

Ils ont travaillé autour du thème "Le monde fantastique des dinosaures". Les élèves ont rivalisé d'imagination, de technique et de créativité pour réaliser le meilleur dessin afin de tenter de remporter le concours.

IMG_4926«  Une goutte m’a dit… »

Comment sensibiliser nos adolescents à l’économie d’eau potable ?

Dans le cadre du projet de rénovations des toilettes ne_tournons, un concours de dessins a été organisé pour les élèves de 2e année.

C’est Selim CENGIZ qui a gagné avec une goutte furieuse de tout ce gaspillage !

Il remporte 4 places de cinéma et …. 100 rouleaux de papier toilette.

DSCN1406LES 5PH ET 6PH FONT DU RELOOKING !

L’espace d’un moment les élèves de l’option vente-retouches sont devenues « Cristina Cordula ».

Rêvant de devenir « les reines du shopping », leurs clientes se sont prêtées aimablement à cet exercice. Bien rôdées à la pratique du test de colorimétrie consistant à déterminer à quelle saison nos charmants mannequins appartiennent, nos élèves en « ont vu de toutes les couleurs » mais ont donné avec beaucoup de professionnalisme des réponses ciblées à chaque cliente : palette de coloris personnalisés et conseils vestimentaires en fonction de la morphologie…

Assurément une expérience enrichissante et « tout en couleur » pour nos relookeuses et leurs clientes, qui seront désormais les plus belles !

IMG_2190Nos élèves de 2E ont participé cette semaine au concours « NRJ at school » en réalisant une photo originale de leur classe dans l'espoir d assister au concert de Lisandro Cuxi.
Ils attendent avec impatience de savoir si leur photo sera sélectionnée pour passer à la deuxième étape du concours pour obtenir un maximum de likes..

 Félicitations à notre classe de 2E et à Mme Masset ! Ils auront la chance de pouvoir assister au concert de Lisandro Cuxi dans une autre école  qui aura collecté le plus de piles usagées.

IMG_0320Cette année, l'équipe éducative et les élèves de l'ARS ont entrepris de mettre sur pied un spectacle ayant pour titre : "l'Athénée fait son cinéma ". 
Dans ce contexte, Madame Gondek, les élèves de 4e de la section vente et l'asbl C-Paje s'associent afin de créer une fresque décorative. 
Les animations de l'asbl se sont articulées autour de 5 ateliers :
Le premier atelier "ÉMERGENCE D IDÉES " consistait à coucher toutes les idées sur papier à partir de la phrase " le cinéma, pour moi c'est..." 
Le deuxième atelier "NOUVELLES TECHNIQUES" permettait de découvrir de nouvelles techniques artistiques telles que les dessins sur transparents, les pochoirs ainsi que les techniques de peinture à la bombe. 
Le troisième atelier "CRÉATION" nous a amenés à créer un fond coloré présentant différents types de graffitis et la réalisation d'un pochoir type. 
Le quatrième atelier "RÉALISATION DU FOND DE LA FRESQUE" a mis en avant les talents de décorateurs de nos élèves. Ils ont mis en commun leurs réalisations sur une grande bande transparente ainsi que les images réalisées individuellement. Pour ensuite, transposer l'ensemble du projet sur des panneaux en bois réalisés par la section menuiserie de l'école (Merci à M. Heuschen et ses élèves).
Le cinquième atelier :" FINALISATION DE L'ŒUVRE D'ART". 
Venez tous découvrir notre création lors de notre spectacle, le samedi 16 avril 2016.

 Vous pouvez cliquer sur ce lien afin de découvrir la réalisation du fond de la fresque. 

3_tenue_T_Silva_habillement_1.JPG

LES ELEVES DE 5P MODE –HABILLEMENT CREENT UNE TENUE ASTUCIEUSE POUR NOTRE COMPATRIOTE TATIANA SILVA, Miss Météo à TF1

LES ELEVES DE 5P MODE –HABILLEMENT CREENT UNE TENUE ASTUCIEUSE POUR NOTRE COMPATRIOTE TATIANA SILVA, Miss Météo à TF1. Il y a deux ans déjà des élèves de notre option ont réalisé une création pour l’auteur belge à succès : Amélie Nothomb (Foire du Livre de Bruxelles). Les 5PH tenaient absolument à confectionner une tenue pour une personnalité belge et ainsi mettre à l’honneur toute la richesse de l’option. Il s’agit d’un véritable défi pour nos «modeuses». Très touchées par la vie et le parcours de Tatiana Silva, les élèves de 5P s’adressent en ces termes à leur mannequin : « Vous semblez avoir une grande force en vous, comme vous nous l’avez prouvé en dansant mais aussi comme ambassadrice de l’Unicef. Vous pourriez être, pour nous, un modèle afin d’aller jusqu’au bout de notre rêve ». Encore une fois, toutes leurs compétences ont été sollicitées pour proposer un modèle pensé jusqu’au moindre détail. Avec beaucoup de détermination et de sagacité, notre colis arrive enfin à bon port. Nos « petites mains » peuvent être fières de leur surprise et d’être élèves à l’Athénée royal de Soumagne dans l’option Vente-Retouches.

DSCN2175VOYAGE DECOUVERTES A BRUGES DES ELEVES DE L’OPTION HABILLEMENT MODE CE 18 MAI 2017.

<span ">Cette fois, c’est la jolie ville de Bruges qui accueille nos infatigables modeuses. <span ">Au programme, la visite du Musée du Diamant, véritable petit bijou, accompagné d’un show qui a visiblement fait briller de mille feux les yeux de nos jeunes fashionistas. <span ">Après une petite restauration bien belge, nos téméraires élèves s’embarquent sur les canaux brugeois pour admirer cette splendide ville gothique. De toute évidence, Bruges mérite bien son surnom de « Venise du nord ». <span ">Parcourant la ville pour un shopping (Boutique Delvaux, Rue Blanche, Caroline bis, Lonchamp, Petit Bateau….), elles n’ont vraiment pas fait dans la dentelle et n’ont pu résister très longtemps aux chocolats belges ainsi qu’aux excellentes gaufres.

Incontestablement, cette journée restera un souvenir aussi délicat que de la dentelle de Bruges…

 

theme_defilemodeCe 10 mars 2016, nos élèves de 5e et 6e « vendeuse-retoucheuse » ont participé activement au grand défilé de Soumagne, événement incontournable  de la commune. Nos élèves ont vécu là-bas une expérience professionnelle intense et enrichissante : élaboration de sachets-cadeaux, hôtesses d’accueil et habilleuses…

4Cette année, le Château de Waroux met à l’honneur la culture pop américaine des années 50. Ce vendredi 22 avril 2016, les élèves de 1re et 2e différenciées ainsi que les 2H ont eu la chance de découvrir une exposition exceptionnelle autour des artistes américains les plus célèbres, inventeurs du "Pop ART". Ils ont pu admirer près d’une centaine  d’œuvres originales d’artistes tels que Roy LICHTENSTEIN et Andy WARHOL.

Une activité culturelle haute en couleur, enrichissante et très appréciée des élèves.

 

coordination_sociale_640x480Comment rendre visibles et accessibles l'aide et les services dont les jeunes peuvent bénéficier?

Des étudiants de l’Athénée Royal de Soumagne ( 4TQ Sociale), d'une autre école et de l’AMO Arkadas de Beyne planchent sur la question et créent des affiches pour informer et guider clairement les jeunes en questionnement.

Ces affiches seront exposées au Centre culturel du lundi 30 mars au vendredi 3 avril. Trois affiches seront ensuite sélectionnées par un jury et diffusées dans les lieux publics.

La Coordination sociale de Soumagne créera bientôt une page Facebook pour partager ses actualités sociales, sportives et culturelles. Elle veut rendre visible et accessible l’aide et les services dont les jeunes peuvent bénéficier.La Coordination sociale est riche de la diversité de ses partenaires et de ses territoires (Soumagne, Fléron, Beyne...: AMO Arkadas, CPAS de Soumagne, Centre culturel, Centres PMS Province, WBE et libre, Service de santé mentale de Soumagne-Beyne, Planning familial de Fléron, Service d’Insertion sociale).

2_expo_hab_3_mars18EXPOSITION DES ELEVES DE LA SECTION MODE - HABILLEMENT» CE 03 MARS 2018 (dans le cadre de la Bourse aux vêtements à l’A.R. SOUMAGNE)

En un temps record, « nos petites mains » ont présenté une exposition de haute qualité technique et artistique où l’originalité s’allie à la fonctionnalité.

Certainement très inspirées par leurs différentes visites aux musées de la mode d’Anvers et de Hasselt, nos modeuses en herbes ont rivalisé de prouesses pour présenter aux visiteurs leur talent.

Tout a été pensé pour que chacun puisse satisfaire sa curiosité : réalisations techniques, customisations, retouches, créations de peintures sur textile inspirées de tableaux ( van Gogh ,Turner, Pollock …), des dessins et peintures dédiés à la mode, jeux sur la morphologie et l’histoire de la Mode pour les visiteurs mais aussi des activités de dessin mode pour les enfants … le tout guidé par des hôtesses chic et de choc. Rencontres d’anciennes élèves, discussions avec d’autres artistes et bien sûr des parents et amis ou professeurs : tous conquis par l’utilité et la nécessité de ce merveilleux et passionnant métier, qui a encore de l’avenir !

100_640x480Le mardi 21 avril, les élèves de 3P et 4P Vente ont eu la chance d’accueillir deux artistes du collectif de Hip-Hop Starflam: Kaer et Rai One.

Le premier a accompagné les élèves dans l’écriture d’un texte de Rap. Le second a, quant à lui, appris aux élèves les techniques de base du Graffiti. Durant cette partie de l’activité, deux réalisations ont été effectuées, à savoir des graffs personnels en format A3 et des fresques à la bombe de peinture sur des panneaux en bois.

A la fin de cette journée "créativité", tous les élèves, les professeurs et les animateurs étaient enthousiastes d'avoir passé une journée aussi riche.

<span "> Vous pouvez découvrir la vidéo de la réalisation de notre fresque en intégralité en cliquant sur ce lien.

IMG_2095Depuis quelques jours, le hall d'entrée de notre belle école est aux couleurs de saison. En effet, l'ambiance de la fête d'Halloween y est représentée grâce aux diverses décorations réalisées par des élèves de notre établissement! Merci à eux et à leurs professeurs!

 

 

Amelie-nothomb

Les élèves de 5e et 6e Professionnelles « vendeuse-retoucheuse » ont décidé de mettre à l’honneur leurs talents pour une personne surprenante et internationalement connue en la personne d’Amélie NOTHOMB. Les élèves lui ont rédigé une lettre pour expliquer leur projet. Ils y ont joint un questionnaire. Le 11 janvier 2016, Madame la Préfète leur annonce qu’une lettre d’Amélie NOTHOMB les attend …..

Surprises, les élèves découvrent la lettre manuscrite de notre auteur à succès ! Maintenant, le travail nous attend !!!

IMG_2200Les élèves du 2e et 3e degré de la section vente ont participé à la décoration de notre hall d'entrée. 

Le sapin est magnifique!

Merci à eux et à leurs professeurs.

 

  

 

1_dossier_Kaoutar_« Kaoutar, un vrai talent artistique et un esprit d’ouverture hors du commun pour l’art et

pour la mode ».

Kaoutar, en véritable ambassadrice de la mode et de l’art, sait communiquer avec simplicité et justesse ses passions à toutes les personnes qui veulent l’écouter.

Exposant son dossier devant les membres du jury de qualification médusés, Kaoutar avec une motivation rare a réussi à capter l’attention de ceux-ci par ses recherches approfondies au sujet du grand créateur anglais Alexander Mc Queen à l’esprit si fulgurant. Cette personnalité très ouverte l’a amenée pas à pas à découvrir une autre grande source d’inspiration très originale du 15e siècle : le grand peintre Jérôme Bosch.

Avec une facilité déconcertante, Kaoutar sait mettre à profit ses connaissances techniques, technologiques, artistiques et culturelles pour nous permettre d’accéder à l’art dans la mode.

Kaoutar, élève de 6e  professionnelle en Vente-Retouches, prouve par sa démarche si singulière une seule chose : l’art n’est pas réservé à une élite mais à tout qui sait apprécier «  les belles choses ».

Chapeau l’artiste ! 

Voici en images ses recherches et quelques autres travaux.

IMG_49012<span ">Le samedi 20 février 2016, lors de la foire du livre de Bruxelles: rencontre hors du commun! Mission accomplie! Amélie NOTHOMB enfile le manteau réversible, création des élèves de 5e et 6e Professionnelle "vendeuse-retoucheuse" directement inspiré de son oeuvre.

"SUBLIMISSIME ET CLASSICISME!" seront les termes de l'auteur.

Jamais un tel cadeau ne lui a été offert. Celui-ci tomba à point nommé, car le matin même Amélie Nothomb s'était maudite de ne pas avoir emporté de manteau. Ce soir, elle le portera. Désormais, nous guetterons chaque apparition de l'écrivain... Habillé de son manteau. Champagne!

Depuis cette rencontre, nos élèves ont reçu une lettre de remerciements de l'auteur:

Cliquez sur ce lien afin de la découvrir.

stylistes_dun_jour_1« STYLISTES D’UN JOUR », ce 21 décembre 2017.

 LES 1F, 1G et 1 DIFF. DECOUVRENT LA MODE BELGE ET L’OPTION  HABILLEMENT.

Remplis d’enthousiasme, nos jeunes stylistes en herbes ont débordé de créativité.

Ils ont abordé les différentes facettes du métier comme de véritables créateurs de mode.

Vivre quelques heures la vie d’un styliste a été une très belle découverte : recherche d’inspiration comme dans un vrai bureau de style, création de tenues, collection de sacs et réalisation de prototypes de sac.

Une chose est certaine, nos grands créateurs belges n’ont pas de souci à se faire … La relève est assurée.

« La couture est à nouveau à la Mode ! » pour ceux qui en douteraient encore.

Anvers_2016Par un froid glacial, les élèves de 5e et 6e P vendeuse-retoucheuse ont affronté la capitale de la mode : Anvers. Exposition sur les chaussures au « Momu ». Visite du quartier du Meir (toutes les enseignes les plus connues du luxe et du prêt-à-porter). Cette visite les a rendus de véritables « fashion victim ».

 

 

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018