Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
options_2019_19.jpg

Ce mercredi 13 mars, nous organisions le « salon des options » pour nos élèves de 2e année. En effet, ils arrivent tous à la fin du premier degré d’étude et un vaste choix d’options s’offre à eux. L’occasion, pour chaque élève de rencontrer les professeurs des différentes options et ainsi pouvoir se faire ou conforter leur choix. Journée d’échanges très instructive pour tous.

Mots clés: 2018-2019

Lire la suite

pancarte_1.PNG

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous faisons part des victoires de l'ARS au concours "Warum lernen wir Deutsch?", organisé par l'ambassade allemande, le Goethe Institut et leurs partenaires. Les réalisations de nos élèves se sont vues récompensées ce 13 mars des 1er, 4e et 7e prix.
Avec leur premier prix, Selim Cengiz et ses condisciples ont non seulement remporté un chèque de 500€ pour une excursion dans le cadre du cours d'allemand, un bon d'achat de 60€, nombreux DVD et goodies divers mais ils auront aussi la chance de retravailler leur projet au cours d'un Workshop avec des professionnels venus d'Eupen. Leur affiche servira ainsi pour la prochaine campagne belge visant à promouvoir l'apprentissage de la langue allemande. Ces affiches, promet l'ambassade, seront exposées notamment au Parlement, dans les écoles, salons et au cours de diverses autres occasions. En bref... Wir sind stolz!

Mots clés: 2018-2019 Allemand Concours

Lire la suite

Pays_des_merveilles.png

Ce mardi 12 mars, nos élèves de 4e année « Techniques sociales » ont eu l’occasion de prendre contact avec le monde du handicap, d’en partager la vie quotidienne l’espace de quelque temps. Nous remercions très chaleureusement le « Pays des Merveilles » à Blegny, qui permet ainsi à nos élèves de mesurer toute la richesse de cette différence.

Mots clés: 2018-2019 Social

atelier_couture_3.JPG

L’OPTION MODE-HABILLEMENT A OUVERT SON ATELIER DE CONFECTION LORS DE LA JOURNÉE « ÉCOLOGIE » CE 28 FÉVRIER 2019 :
CONFECTION DE SACS EN TEXTILES RECYCLES ET CRÉATION DE SILHOUETTES A LA MANIÈRE DE JOHN GALLIANO.
La surproduction textile, la pollution de la production textile, les déchets textiles, la délocalisation et l’absurdité du système de la « fast fashion » ne valorisent pas du tout la mode et sont des dérives pour notre environnement.
Pour réagir de manière positive, notre option et certains créateurs sont inventifs : recyclage, customisations, retouches, ‘fashion tech’, coton bio, imprimante 3D, vieux métiers à tisser, ultra slow fashion, production locale et donc le réapprentissage de cours de couture désormais très tendances.
Notre garde-robe est « une armoire à poisons « (teintures, adoucissants, poudres à lessiver, …)
90.000 tonnes de déchets par an dont seulement 4% de vêtements sont directement réutilisés.
Consciente et attentive à ce problème, notre option Mode-Habillement a toujours fait réagir les élèves et propose des alternatives. La retouche met en valeur la seconde vie d’un textile (création, adaptation et transformation).
Nos élèves de Mode-Habillement ont décidé de sensibiliser les autres élèves de notre école par la réalisation de sacs confectionnés dans des nappes ou des tentures et par l’initiation à la création de silhouettes en papiers recyclés. Nos apprentis « modeurs » ont suivi à la lettre la phrase du créateur John Galliano : « Pour vous inspirer, je vous invite à rêver».
L’histoire du textile est en train de « retrouver une seconde vie » et semble promise à un bel avenir…

Mots clés: 2018-2019 Habillement Ecologie

Lire la suite

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018